Mon premier tutoriel en image : le Mica Shift
Bonjour,
Comme promis dans mon précédent article : Travail en cours, Mica Shift Or, Bronze & Rouge, je vous ai concocté un petit tutoriel sur la technique du Mica Shift. C'est mon premier tutoriel en image, j'espère que vous arriverez à comprendre les étapes une à une.
Commençons par le commencement, le mica c'est quoi ?
Définition du mica (prise sur linternaute)
Famille de minéral appartenant au groupe des silicates. Le mica est principalement formé de potassium et de silicate d'aluminium. Il est l'un des principaux composants du granit. C'est un minéral brillant et feuilleté.
Et le Mica Shift, alors ?
Le Mica Shift est une technique répandue depuis plusieurs années dans le monde de la polymère. Je ne suis pas du tout la créatrice de cette technique, j'apporte juste mon expérience et mes recherches sur cette technique. J'ai réalisé plusieurs recherches concernant le ou la créatrice de cette technique, mais je n'ai pas trouvé qui en possède la propriété intellectuelle. Si vous avez cette information, contactez-moi, que je puisse mettre à jour cette partie.
Nous avons la définition de mica, et shift en anglais signifie décalage, changement. Et la technique repose exactement sur ces deux définitions. On pourrait l'appeler : décalage (Shift) de micro paillettes (Mica) si on vulgarise le terme.
Concrètement, c'est une histoire de lumière et de reflets de la lumière. En effet, les particules de mica reflètent la lumière de différentes façons selon l'angle de vu. Et la technique repose exactement sur ce principe. Les particules de mica sont alignées au départ dans un sens, et reflètent donc la lumière d'une certaine manière. En tordant, découpant, texturant la pâte, les particules de mica vont donc se déplacer et donc le reflet également. Et c'est ça qui crée cette effet de clair/foncé sur cette technique. En réalité, c'est l'orientation des micas qui changent.
La technique du Mica Shift en pâte polymère
Choix de la pâte et matériel à utiliser
Matériel pour la réalisation d'un Mica Shift |
La pâte polymère (actualisé en octobre 2021)
Pour réaliser la technique du Mica Shift, il faut absolument que la pâte polymère comportent des particules de micas, des pâtes donc dites métalliques. Dans mon exemple j'utilise la pâte Sculpey Accent Cuivre n°5018 (fin de série), mais il existe dans les autres marques des gammes métalliques. Dans la marque Fimo Effect : certaines pâtes sont métalliques (or, argent, cuivre, etc.). Dans la marque Cernit : les nouvelles pâtes Metallic sont parfaites pour le mica shift. Dans la marque Pardo : les Pardo professional Mica Clay. Ou encore dans la marque Kato les pâtes métalliques (or, argent, etc.). Et concernant Sculpey, il existe des pâtes métalliques dans plusieurs des gammes : Premo, Sculpey III (les pâtes métalliques étaient auparavant dans la gamme Accents) : bien regarder si la pâte contient des micas (l'or, l'argent, le cuivre sont des valeurs sûres).
Le matériel- Un rouleau et une machine à pâte (la machine à pâte est réellement un gain de temps pour cette technique)
- Une lame bien affutée (courbe ou droite)
- Une plaque de texture
- Du talc (en option)
- Un rouleau et une machine à pâte (la machine à pâte est réellement un gain de temps pour cette technique)
- Une lame bien affutée (courbe ou droite)
- Une plaque de texture
- Du talc (en option)
Bien conditionner la pâte polymère
Plaque obtenue |
Talquer la pâte (optionnel)
Ajout du talc |
Pour éviter que votre plaque ne colle à la plaque de texture, talquez-là légèrement. Personnellement je ne le fais pas toujours, cela dépends de la plaque de texture utilisée et de la pâte. Au plus votre empreinte est profonde, ou/et votre pâte est molle : au plus je vous conseille de talquer légèrement.
Application de la plaque de texture sur la pâte
La plaque de texture |
Le scalpe, scalp, ou scalpage de la plaque
Scalpez l'empreinte |
Il y a deux écoles quant au choix de la lame pour réaliser au mieux un Mica Shift. Certains préfèrent une lame courbe, personnellement, je préfère une lame rigide. Dans les deux cas, celle-ci doit être bien affutée.
Cette partie est peut être la plus difficile et le choix d'une plaque de texture plus profonde aide grandement. En effet, il faut scalper uniquement les motifs en surface obtenus avec la plaque de texture. Pour cela, utilisez vos deux mains de chaque côté de la lame et scalpez doucement. Il est préférable d'aller doucement pour cette partie. Vous pouvez tout à fait faire cette partie en plusieurs fois et creuser petit à petit, de plus en plus profondément, pour révéler le motif petit à petit.
Veuillez à ne pas trop scalper en profondeur en une seule fois, ce qui enlèverait le motif, comme on peut le voir sur la photo en haut à droite. Si vous scalpez trop fort, trop profond, le motif disparait (et on ne peut plus rien y faire).
Une fois cette partie réalisée, vous avez terminés et votre plaque est prête. Vous pouvez, si vous le souhaitez, aplatir légèrement au rouleau pour égaliser un peu, mais n'appuyer pas trop fort. Pour révéler au mieux l'effet après cuisson, le mieux est de poncer et lustrer plutôt que de vernir, l'effet sera beaucoup mieux et l'impression de profondeur et de volume plus présente.
Résultat du Mica Shift sur un projet
Plaque de Mica Shift et texture en pâte polymère |
Mots clés de recherches :
Tutoriel : le Mica Shift
Pâte polymère : Sculpey ;
Matériel complémentaire : lame, plaque de texture,
Couleurs : cuivre
Saison : Hiver
________________________________________________
🛍 La boutique : https://www.stennabijoux.fr 🛍
Clic sur l'image pour accéder à la boutique |
coucou Stenna !!!! et on peut s'abonner où sur ton blog ?
RépondreSupprimerbises
Bonjour, je viens d'ajouter le bouton s'abonner (membres) dans la colonne de gauche, normalement tu peux désormais t'abonner au blog ;) Bonne journée ;)
Supprimer