Dans l'atelier : consommer mieux ?
Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parlez d'un sujet qui me tient à coeur et dont je souhaite vous en faire part. En rangeant mon atelier,
je me suis rendu compte que je possède bien trop de stocks de pâte polymère. Entre les marques, les effets, les promos, les nouvelles couleurs, les envies du moments et les "il me la faut"... Trop, c'est trop. Et ça, il faut que ça change.
Pourquoi me direz vous ?
Et bien, pour diverses raisons : un soucis d'économie (si mon achat est réfléchi, je ne me jetterai pas sur le premier pain de polymère en promo), mais également un soucis de place (moins de stock = plus de place), mais surtout pour booster ma créativité.
Je m'explique : lorsque je suis dans mon atelier : très souvent, j'ai des idées (noté sur un cahier) avec des associations de couleurs possibles. Mais lorsque j'arrive dans le vif du sujet (la création) : je reste devant toutes mes couleurs disponibles, et choisis en fonction des couleurs déjà présentes dans la gamme, alors que les couleurs ne sont pas réellement le reflet de mon idée. Parce-que oui, même avec toutes les couleurs proposées dans chaque gamme, je me sens parfois étriquée dans mes choix de couleurs.
Alors j'en suis arrivée à un constat : faire un grand tri, et dans plusieurs sens. Je m'explique, entre les restes de pâtes, les paquets entamés, les couleurs jamais ouvertes, j'ai l'équivalent de 3 boites à chaussures pleines de pains, ce qui en terme de prix représente environ 300€ de marchandise (ah oui quand même). Alors je me suis posée la question : comment limiter mon stock et vivre avec un stock réduit et réfléchi ? A l'heure ou j'écris cet article, je suis au début du rangement. J'ai pleins d'idées qui me viennent en tête, et j'aimerai synthétiser mon expérience ici.
Tout le travail en amont...
Il y a effectivement un gros travail en amont que j'espère réaliser. Et c'est là que se pose l'illogisme de mon projet : j'aimerai être certaine de faire le bon choix lorsque je décide de ne plus acheter une couleur. Et pour en être certaine, je dois également passer par la case achat (c'est là qu'est l'illogisme).
Il y a des choix qui sont très simple : par exemple je ne me sers jamais des pains pailletés (car je ne les aime pas tout simplement) mais j'en ai encore en stock (par des achats promo ou des dons dans ce cas). Pour ses pains, je crée un projet avec, et je n'en achète plus par la suite. Voilà pour l'exemple simple.
Le problème se pose avec des couleurs plus difficiles comme par exemple le translucent. En effet, j'ai longtemps utilisé la marque Fimo que je délaisse aujourd'hui pour Cernit (que je trouve plus transparent). Mais, je ne possède pas dans mes stocks celui de chez Kato. Et donc, pour être certaine que j'ai fais le bon choix, je dois donc acheter un pain de Kato pour vérifier si au final, il ne serait pas plus adéquat pour mes projets. Bref, acheter, tester, faire un choix, et proscrire les autres. C'est acheter pour ne plus acheter (j'avais prévenu l'illogisme).
Pourquoi les utiliser plutôt que les revendre ?
Et bien ça dépend des pains. Il y a évidemment des couleurs achetées récemment que je pourrai revendre, mais la plupart de mes pains sont des achats d'il y a des années (entre 5 & 10 ans) et donc, ils sont très difficile d'utilisation. Je ne vais pas revendre à quelqu'un des pains entiers où il y a un travail de conditionnement et une tendinite probable pour quelques euros, ce sont mes achats, c'est à moi de vider mes stocks. C'est à moi de me faire une tendinite. Et puis, il y a ce coté retrouvaille avec les pains que j'ai depuis des années, je suis contente de les voir (seul les fous comprendront cette phrase).
Je vous raconte tout ça, mais où veux-je* en en venir, ici, dans ce blog ? *je ne suis pas certaine que l'on puisse utiliser cette tournure de phrase en français
Pour faire simple, je vais me lancer dans une nouvelle rubrique où je vais vous faire part de mes recherches personnelles concernant la polymère. Parce-que oui, je suis dans une optique de partage et de bienveillance, et je pense que cette réflexion, d'autres l'ont eu avant moi, et d'autres l'auront après moi. Mon but n'est pas du tout de cracher sur tel ou tel marques par la suite, mais simplement de vous dire quelle pâte j'ai décidé de garder, et quelle pâte j'ai décidé d'arrêter d'acheter, et surtout pourquoi. Il y aura certainement des choix avec lesquels vous serez en désaccord, d'autres avec lesquels vous serez peut-être d'accord, et j'espère que nous pourrons en débattre.
Il y aura donc différents articles qui vont voir le jour. Les noms ne sont pas encore complètement fixés, ni complet, mais dans l'idée il y aurait : J'arrête d'acheter ; Je garde ; Nuanciers possibles avec cette couleur (et oui, il y aura des nouvelles couleurs aussi sur base d'un nuancier), bref, tout un tas d'articles qui vont voir le jour, et qui, oui, seront bien plus passionnant pour les créatrices en polymère que les personnes qui voulait des informations sur mes bijoux.
💎 Pour lire les articles concernant les couleurs que je garde ou non, voici les différents liens : 💎
__________________________________________________
Mots clés de recherches :
Rangement des stocks en pâte polymère, je fais le tri, pâte polymère, Fimo, Sculpey, Cernit, Kato, Pardo, j'arrête d'acheter, consommer mieux, dans l'atelier, je garde,
________________________________________________
Je suis également sur les réseaux sociaux :
________________________________________________
________________________________________________