Les rayures, ça faisait tellement longtemps !
Collection géométrie : rayures ocre, rose, bleu, vert et orange. Pour accéder à la boutique : clic sur l'image |
Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle série très automnale. Ce mois-ci, j'ai travaillé les rayures, dans des couleurs que je n'utilise généralement qu'à l'automne : l'ocre, le kaki ou encore le orange. J'ai réalisé une canne rayure, que j'ai trouvé dans un livre (la référence est écrite plus bas, dans les explications), et c'est une canne que je souhaitai réaliser depuis environ 10 ans, sans jamais prendre le temps de la faire. C'est enfin chose faite !
Un brin de causette #14 : des nouveautés sur le blog
Et mes réseaux sociaux alors ?
Mon entreprise : j'en suis où ?
Commencer mon entreprise juste avant les fêtes était évidemment choisie, puisque je peux désormais participer à des marchés de Noël. Je me suis donc inscrite à plusieurs marchés, et le stress monte puisque je suis désormais dans l'attente de savoir si oui ou non, je participerai aux évènements. Je construis mon stand, j'ajuste des lumière, je choisi les bijoux à exposer, bref, un travail à l'interne qui est pas mal prenant, mais finalement très intéressant.
La boutique se porte bien, j'ajuste également quelques mise en page, je travaille sur mon référencement, et j'ajoute également des produits sur ma page entreprise Google : Stenna Bijoux. Vous l'aurez donc compris, je ne chaume pas !
Revenons à nos moutons bijoux : la collection géométrie, les rayures !
Matériel utilisé pour la création
Matériel de base
- Lame
- Rouleau et machine à pâte
- Aiguille/Cures-dents (pour percer les perles)
- Papier cuisson/Papier film
- Lingettes
- Emportes-pièces
Pâte polymère
- Ocre (Fimo Pro n°17 et Cernit Number One n°746) : les deux couleurs sont identiques j'ai réalisé un article sur le sujet : Nuancier polymère : l'ocre
- Chocolat (Fimo Soft n°75)
- Cognac (Fimo Soft n°76)
- Bleu pacifique (Fimo Soft n°37)
- Framboise (Fimo Soft n°22)
- Camouflage (Sculpey III n°360, fin de série 2020)
Matériel pour les finitions
- Papier à carrosserie du grain 280 (uniquement pour les bordures) au grain 1500
- Dremel avec disque en flanelle
- Cire renaissance
Matériel utilisé pour le montage
- Pince plate
- Pince coupante
En savoir plus sur les matériaux utilisés, ou voir les bijoux portés ?
Réalisation de la canne rayure et de la plaque
La canne rayure est un classique en pâte polymère, et c'est finalement un exercice que je ne pratique pas souvent. Alors, qu'il faut le dire, c'est un exercice de base dans le domaine, qui nécessite peu de matériel, et qui permet une multitude de création.
En savoir plus sur les techniques de base en pâte polymère, ça tombe bien, je viens de créer un article : Tutoriel : Débuter en pâte polymère : les nuanciers et les techniques simples. Les rayures sont présentes dans cet article ainsi que des tutoriels pour réaliser cette technique.
Pour réaliser cette série, je me suis une fois de plus penchée sur le projet avec un livre (il y a toujours un livre avec moi) : celui de Edith Maccota-Soffiati : Créer ses bijoux en pâte polymère (volume 1). C'est un livre que je possède également depuis mes débuts, mais que j'avoue laisser de côté par rapport à d'autres. Mais, dans ce livre, l'auteure explique comment réaliser différentes cannes avec une seule et même canne rayure, simplement en découpant d'une manière ou d'une autre la canne de départ.
Départ : assemblage de carrés |
Pour former la canne carré de départ, j'ai utilisé un grand emporte pièce carré. J'ai réalisé plusieurs plaque avec la machine à pâte (épaisseur 4 de mémoire) des différentes couleurs utilisées. Puis j'ai "emporte-piècé" trois carrés de chacune des couleurs. Je l'ai ai ensuite assemblé, et j'ai retourné la canne pour avoir les rayures en face de moi. J'ai ensuite découpé la canne et assemblé différemment les triangles obtenus pour avoir la forme que je souhaitai (tout est expliqué dans le livre).
J'ai ensuite ajouté du marron autour de la canne obtenue. Pour cette partie, j'ai ajouté une fine plaque uniquement sur deux côtés de la canne (pour éviter qu'il y en ai trop lors de l'assemblage de la plaque) : et ceux, de manière perpendiculaire (en haut et à droite de la canne). J'ai ensuite découpé, comme d'habitude de fines tranches que j'ai aligné pour obtenir la plaque.
Plaque réalisée avec la canne rayure |
Les bagues réglables en acier inoxydable
Bague petite ronde sertie Disponible sur les marchés artisanaux |
Bague grande ronde sertie Pour accéder à la boutique, clic sur l'image |
Les boucles d'oreilles en acier inoxydable ou en laiton bronze
Boucles d'oreilles puces rondes serties Déjà adoptées |
Boucles d'oreilles carrées Pour accéder à la boutique clic sur l'image |
Boucles d'oreilles carrées Disponible sur les marchés artisanaux |
Boucles d'oreilles triangles arrondis Pour accéder à la boutique clic sur l'image |
Boucles d'oreilles quart de cercle Disponible sur les marchés artisanaux |
Mots clés de recherches :
Bijoux : Boucles d'oreilles ; Bagues ;
Pâte polymère : Fimo ; Sculpey ; Cernit
Techniques : canne rayures ; rayure
Couleurs : ocre ; marron ; vert kaki ; rose ; bleu ;
Saison : Automne
Clic sur l'image pour accéder à la boutique |
Mon bijou préféré ce sont les boucles d'oreilles triangles arrondi. Merci
RépondreSupprimerJe comprends ;) ! C'est une nouvelle forme que je commence à faire, et je l'aime également beaucoup ! Merci pour ton commentaire
Supprimer